Actualités

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME IDF, engagée aux côtés de la branche de la BJOC pour le développement des compétences


AGEFOS PME Ile-de-France a signé avec la DIRECCTE Ile-de-France, le 9 juin 2017, une action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) au bénéfice des salariés et des entreprises de la branche BJOC de l’Ile-de-France pour une période de 24 mois.

Fort des résultats concrets et positifs obtenus depuis 2009 par la branche Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau au travers de différentes expériences réussies en matière de maintien dans l’emploi des salariés, de développement de l’emploi et des compétences, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de l’Ile-de-France renouvelle sa confiance et son soutien à la branche BJOC pour renforcer la compétitivité des entreprises de la branche et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Cet accord répond parfaitement aux exigences particulières que la profession s’était fixées :

  • Certifier les compétences par les CQP (certificats de qualification professionnelle)
  • Accompagner la montée en compétences de la fonction Ressources Humaines

Concrètement, les actions suivantes seront menées sur la période 2017-2019 :

  • Former et qualifier les salariés

Il s’agit de sécuriser le parcours professionnel des salariés en proposant 5 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) adaptés aux besoins de la profession : “Expert en joaillerie”, “Expert en sertissage”, “Expert en polissage”, “Opérateur en polissage” et “Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie”.
L’obtention d’un CQP se fait sur évaluation des compétences du salarié par un jury à la suite d’un parcours de formation “sur-mesure” prenant en compte les compétences acquises par le salarié ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

  • Accompagner la fonction Ressources Humaines TPE/PME pour une montée en compétences sur un domaine de plus en plus exigeant.

La formation, co-animée par un juriste et un DRH du secteur, prévoit :

  • une phase collective théorique Ressources Humaines en lien avec la législation en droit du travail et la convention collective de la BJOC,
  • une phase individuelle plus opérationnelle pour répondre aux besoins et spécificités des entreprises.

Une branche industrielle dynamique

AGEFOS PME est le partenaire de la branche de la fabrication de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s’y rattachent depuis le 1er juillet 2011.
En 2015, 1711 entreprises de la Branche couvrant 15 264 salariés sont adhérentes à AGEFOS PME dont 733 sont situées en Ile de France pour 9064 salariés, soit 43% des entreprises adhérentes à AGEFOS PME Ile-de-France.
86% des entreprises de la branche adhérentes à AGEFOS PME sont des TPE de moins de 11 salariés.

 

Publiée le : 27/06/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut