Actualites

<- retour vers Actualites

AGEFOS PME Pays de la Loire : Renouvellement des instances paritaires


Le conseil d’administration régional AGEFOS PME Pays de la Loire

Représenté par un Président et un Vice-Président désignés pour 2 ans, le conseil d’administration prend des mesures pour définir, dans le cadre des orientations générales du fonds, la politique régionale de formation et gérer les fonds de la formation professionnelle continue et de la professionnalisation collectés dans la région Pays de la Loire.

Le 8 décembre 2017, le conseil d'administration AGEFOS PME Pays de la Loire procédait à son renouvellement statutaire venant ainsi confirmer le maintien d'un paritarisme territorial de proximité. Bernard Geay (collège salarié - CFDT) accède ainsi à la Présidence et Marc Atride (collège employeur - CPME) à la Vice-Présidence.

A l’aune d’une nouvelle et toute prochaine réforme de la formation professionnelle, le conseil d’administration national a défini 4 axes prioritaires pour 2018. Ces 4 orientations confirment notre volonté de proximité avec le chef d'entreprise, y compris sous l'angle des mutations et notamment de la transformation digitale. Elles reflètent l’engagement du conseil d’administration aux côtés de l’individu, mais aussi le rôle de partenaire des politiques publiques endossé par AGEFOS PME.

  1. Soutenir l’investissement formation
  2. Accompagner les mutations économiques et la transformation numérique
  3. Etre acteur de l’emploi et partenaire des politiques d’insertion et de sécurisation des personnes
  4. Rendre l’individu acteur de son parcours professionnel

 AGEFOS PME Pays de la Loire, chiffres régionaux :

  • 17 000 entreprises adhérentes ligériennes dont 90 % de TPE
  • 227 457 salariés couverts
  • 52, 638 millions d’euros de participation des entreprises au financement (formation professionnelle & apprentissage)
  • 38, 727 millions d’euros d’investissement formation
  • 44 410 stagiaires formés
 

Publiée le : 19/02/2018

<- retour vers Actualites


Etude professionnalisation "analyse et prospective du metier d'educateur sportif en region Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut