Actualités

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME publie son catalogue de référence des organismes de formation


Dans le respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation, AGEFOS PME a, dès janvier 17 rendu publique sa procédure interne d’évaluation et de référencement. Le 30 juin dernier le premier OPCA interprofessionnel et interbranches a publié son catalogue de référence.

Améliorer la visibilité d’une offre de formation de qualité

Au-delà de l’obligation réglementaire, le « catalogue de référence » AGEFOS PME permet aux entreprises adhérentes et aux individus d’accéder à une offre de formation qui respecte les critères fixés par le décret qualité ; l’OPCA s’étant assuré de la « capacité du prestataire de formation à dispenser des actions de qualité ».

Figurent dans le catalogue de référence AGEFOS PME, les organismes de formation pour lesquels une action de formation a été financée par l’OPCA à compter du 1er janvier 2017. Ce financement ne peut intervenir que si les 2 conditions suivantes sont remplies par l’organisme de formation :

  • Etre déclaré dans l’entrepôt de données « Datadock »
  • Adhérer à la Charte qualité AGEFOS PME par voie contractuelle.

Le catalogue de référence AGEFOS PME répertorie à ce jour  plus de 3.600 organismes de formation. Il est disponible sur le site internet de l’OPCA et sera fréquemment mis à jour pendant les premiers mois du processus, puis édité de façon trimestrielle par la suite.

Accompagner les organismes de formation

La période de transition définie pour laisser le temps aux organismes de formation de s’inscrire et compléter les éléments dans le DATADOCK est arrivée à son terme le 30 juin 17. AGEFOS PME maintient sa relation de confiance entretenue de longue date avec les organismes de formation et confirme sa volonté de les accompagner au plus près des territoires. Ainsi entre fin 2016 et début 2017, plus de 170 réunions d’information ont été organisées par les AGEFOS PME territoriales réunissant plus de 6.000 organismes de formation en quête d’information sur la mise en œuvre du décret qualité. « AGEFOS PME accompagne quotidiennement les organismes de formation. Toutes nos équipes, au national et sur les territoires se sont mobilisées pour orienter les organismes de formation durant la période de transition et continueront de le faire » précise Joël Ruiz, Directeur Général d’AGEFOS PME.

Par ailleurs, l’OPCA propose à ses organismes de formation adhérents des actions de formation collectives et des ateliers de travail, pris en charge à 100% pour faciliter l’enregistrement dans le DATADOCK et l’amélioration de la qualité.

Enfin, au-delà du décret qualité, AGEFOS PME soutient l’offre de formation dans ses mutations économiques et technologiques ; une offre de services spécifique est proposée aux organismes de formation, en particulier pour les accompagner aux enjeux de la digitalisation.

 

Publiée le : 27/07/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut