Actualités

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME s’engage pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap


Récompensée pour son action territoriale en faveur du handicap, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, AGEFOS PME s’engage au niveau national avec le lancement d’un MOOC « Management et handicap » destiné aux managers qui participent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un engagement de longue date au plan territorial

Engagée depuis plus de 10 ans aux cotés de l’AGEFIPH, AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes développe un partenariat opérationnel pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle s’est récemment illustrée par la mise en place d’une formation dédiée à l’apprentissage des connaissances en orthographe à destination de six personnes déficientes visuelles. Le 13 juin dernier, les bénéficiaires de la formation recevaient le « Certificat Voltaire » lors d’une manifestation placée sous le thème du « Handicap dans l’entreprise, débarrassons-nous des stéréotypes ».

Le 29 juin dernier, cette même délégation recevait à Paris le prix national OCIRP* « Emploi et Carrière » pour l’accompagnement de Camille, première jeune femme trisomique en France à passer un CAP petite enfance, au sein de la micro-crèche Les GarderieLand. Ce prix constitue une véritable reconnaissance qui atteste de l’action menée par AGEFOS PME sur le terrain en faveur de l’insertion professionnelle et de la formation des personnes en situation de handicap.

Le MOOC «Management et handicap » : un nouvel outil innovant pour les managers

AGEFOS PME s’attache désormais au développement d’un MOOC destiné aux managers et responsables de petites entreprises, portant sur le recrutement et le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés. L’enjeu est d’offrir un socle de connaissances pratiques en vue de faciliter l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés. Cette action, soutenue par l'AGEFIPH, répond à une forte attente des entreprises. En effet, si les entreprises de moins de 20 salariés (soit 88 % des adhérents d’AGEFOS PME) ne sont pas concernées par la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, 48 % d’entre elles emploient des personnes en situation de handicap**.

Le MOOC, réalisé en partenariat avec OpenClassrooms, sera disponible en libre accès sur cette plateforme. Le contenu de la formation sera intégré au référentiel du diplôme de niveau II « Chargé de gestion des ressources humaines », en cours de création par OpenClassrooms. Le MOOC sera dévoilé en novembre prochain à l’occasion de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

À travers ce projet, AGEFOS PME confirme et renforce son action en faveur de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

* OCIRP : Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance
** Étude DARES 2013

 

 

Publiée le : 25/07/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut