Actualites

<- retour vers Actualites

Avec SMART PME, AGEFOS PME renforce son offre de services dédiée à la transformation numérique des entreprises


Pour soutenir les entreprises dans leur transformation numérique, AGEFOS PME propose une solution innovante et progressive : SMART PME. L’objectif de l’OPCA est de former plus de 8000 salariés et d’accompagner près de 6000 entreprises en 2018.

SMART PME, un accompagnement « malin » dans un monde professionnel en mutation

L’évolution des métiers est un enjeu majeur pour toutes les entreprises et AGEFOS PME entend bien accompagner au mieux ses adhérents afin qu’ils ne manquent pas le virage numérique inéluctable.

C’est pourquoi AGEFOS PME propose SMART PME, une solution de sensibilisation, de formation et d’accompagnement  à la transformation numérique.

SMART PME propose une offre de services de 3 niveaux, en fonction du degré de maturité de l’entreprise :

 

  • « START SENSIBILISATION » vise à favoriser  la prise de conscience des enjeux de la transformation numérique sur le monde économique dans son ensemble via diverses actions de sensibilisation : forums du numérique, tutoriels, pré-diagnostic, etc.
  • « SMART TRANSITION » donne un premier niveau de lecture pour permettre à l’entreprise d’initier sa transformation numérique, via des actions de formation courtes liées aux fondamentaux du numérique et adaptées à ses besoins ainsi qu’à ceux de ses salariés.
  • Et « SMART TRANSFORMATION » interroge en profondeur la chaîne de valeurs de l’entreprise à travers une démarche structurée d’anticipation dans le cadre d’un plan de transformation numérique et de formation, et avec l’appui de professionnels de la transformation.

Un investissement à la hauteur des ambitions de l’OPCA

L’OPCA investit 14 millions d’euros dont 12 millions sur ses fonds propres avec comme ambition de former 8000 salariés et d’accompagner 6000 entreprises sur 12 mois. SMART PME bénéficie d’un cofinancement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et se développe sur l’ensemble du territoire en phase avec les besoins identifiés des entreprises.

Plus qu’un service, la mise en œuvre d’un réseau d’entreprises collaboratif et innovant

Ce projet ambitionne également de valoriser l’investissement de l’entreprise, par la création d’un label spécifique « SMART PME investissant dans la transformation numérique ».
Cela permettra d’une part, de constituer une communauté collaborative entre entreprises labélisées et, d’autre part, de rendre visible l’investissement de l’entreprise auprès de ses pairs et auprès des tiers sur les territoires. Ce label sera complété de la mention « PME Smart et Durable », pour les entreprises qui souhaitent concilier transformation numérique et développement durable.

Avec SMART PME, AGEFOS PME permet à ses entreprises adhérentes de mieux appréhender et de mieux répondre aux enjeux de leur transformation numérique.

 

Publiée le : 30/01/2018

<- retour vers Actualites


Etude professionnalisation "analyse et prospective du metier d'educateur sportif en region Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut