Actualités

<- retour vers Actualités

Former pour sauver : AGEFOS PME lance un appel aux dons pour garantir la formation des 7 000 sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM


AGEFOS PME, premier financeur de la formation professionnelle en France, lance une campagne de collecte de fonds en faveur de la formation des 7 000 sauveteurs que compte la Société Nationale de Sauvetage en Mer, association reconnue d’utilité publique.

La SNSM et AGEFOS PME sont deux organisations dont les affinités dépassent très largement leur cadre associatif. Leur engagement est guidé par des valeurs communes de proximité et la conviction que l’acquisition des qualifications et leur maintien dans le temps sont essentiels au succès de toute entreprise.

La création d’un fonds de financement ad hoc

Alors que les formations dispensées par l’association aux sauveteurs sont reconnues comme de grande qualité, aucun dispositif de financement n’est aujourd’hui prévu pour les financer. Les deux associations se retrouvent autour d’un projet destiné à accompagner la SNSM dans l’évolution des compétences des sauveteurs, en vue de maintenir le niveau de qualification exigé et lui permettre de développer au maximum ses missions de service public.

En 2016, AGEFOS PME Bretagne prenait l’initiative d’un partenariat avec la SNSM, avec pour objectif la création d’un fonds de solidarité pour la formation des 7 000 sauveteurs en mer bénévoles, un enjeu majeur pour l’association. La mise en place d’actions de formation des bénévoles doit leur permettre de remplir leurs missions efficacement et en confiance, de protéger la vie et la sécurité des baigneurs mais aussi la leur en se prémunissant contre les accidents ou les recours juridiques éventuels.

Le renouvellement de l’appel au don

Forte de cette expérimentation réussie, AGEFOS PME étend l’opération « Former pour Sauver » à l’ensemble du territoire national.

Les sommes récoltées par la SNSM dans ce cadre seront reversées à AGEFOS PME afin de lui permettre d’endosser son rôle d’OPCA*, assurant l’emploi exclusif des fonds pour la formation des sauveteurs.

La SNSM a besoin de vous pour poursuivre ses missions. Aidez-nous à financer la formation de nos bénévoles et contribuez concrètement à cette belle chaîne de solidarité qu’est le sauvetage en mer.

 * OPCA :Organisme paritaire collecteur agréé


 

 

 

 

Publiée le : 21/07/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut