Actualités

<- retour vers Actualités

La MONA récompensée aux « Innov’Trophées » de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle pour son projet de Fabrique e-learning


C’est à Biarritz, le 1er février 2018 à l’occasion de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par le Centre Inffo que les premières remises de prix « Innov trophées » ont eu lieu.

Ces prix, imaginés par le FPSPP pour valoriser l’innovation en formation, ont notamment récompensé la MONA (Mission des offices du tourisme de la Nouvelle Aquitaine) pour son initiative.     

Des prix pour soutenir l’innovation en formation

Dès octobre 2016, le FSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF d’engager une réflexion autour de l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation. Cela passe notamment par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, la formation à distance… Cette réflexion avait pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

C’est dans ce cadre que le FPSPP a créé les « Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation » pour mettre en valoriser, récompenser et faire connaître des innovations de toute nature pouvant améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

Le projet fabrique e-learning de La MONA grand gagnant  de l’édition 2018, catégorie « innovation en formation en Région Nouvelle Aquitaine »

Le projet a pour but de doter la Région Nouvelle-Aquitaine d’un outil de production de contenus de e-learning en tourisme. Cet outil peut permettre de produire des MOOC, SPOC, modules sur des sujets généraux, ou souhaités par des filières ou des territoires.

La fabrique sera organisée autour d’outils de production avec un ou plusieurs studios équipés, et une plateforme de gestion en ligne. Une équipe dédiée prendra en charge la production de contenus inédits en lien avec les problématiques du tourisme et la mise à jour des cours déjà existants.

Ces  éléments didactiques on-line  seront ouverts, en plus des entreprises touristiques, aux étudiants en formation initiale, aux demandeurs d’emploi, aux saisonniers, etc. et permettront de mettre le e-learning au cœur du programme de professionnalisation.

AGEFOS PME Nouvelle-Aquitaine partenaire de la MONA

Partenaires historique, la MONA et AGEFOS PME Nouvelle-Aquitaine se sont engagées non seulement à soutenir l’investissement en formation des offices de tourisme mais aussi  à contribuer au développement  de nouveaux outils pédagogiques afin de répondre au mieux aux spécificités de cette branche (saisonnalité,…).

 

Publiée le : 19/02/2018

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut