Actualités

<- retour vers Actualités

Lancement de l’application « Cadre de VieS » à destination des particuliers employeurs


L’application « Cadre de VieS » a été réalisée dans le cadre de l’engagement de développement des emplois et de compétences (EDEC) relatif aux métiers de l’autonomie signé le 27 Mars 2014.

Cette application a été conçue et réalisée avec l’expertise et le soutien du ministère en charge de l’emploi, du ministère en charge des affaires sociales, de l’OPCA Agefos-PME et de la Branche des salariés du Particulier Employeur, en lien avec le ministère en charge de l’économie et des finances.

Une application au service des particuliers employeurs développée par IPERIA L’INSTITUT avec le soutien de la branche.

L’objectif fixé par l’EDEC était, notamment, d’accompagner les particuliers employeurs dans la gestion des ressources humaines et dans leur fonction managériale, pour les aider à mieux répondre à leurs obligations légales envers leur salarié et favoriser une relation de confiance.

C’est dans ce cadre qu’ont été mises en place des actions spécifiques, parmi lesquelles l’application « Cadre de VieS » a été développée. 

L’application « Cadre de VieS » est disponible :
   

  •  depuis votre tablette et en installant l'application :
    • sous Android (c'est-à-dire tablettes samsung, sony, acer) en cliquant sur ce lien.
    • sous Apple (c'est-à-dire Ipad ou Ipad mini) en cliquant sur ce lien.

Du jeu sur tablette à l’amélioration des conditions de travail des salariés de la branche

Destinée plus particulièrement, à un particulier employeur en situation de handicap, à une personne âgée de plus de 65 ans ou à un aidant, l’application conduit le particulier employeur à construire une meilleure relation avec son salarié à l’aide de technique reconnue (assertivité, écoute active, feedback …).

Afin de répondre à certaines problématiques de la fonction de particulier employeur, des outils sont proposés, tels que « les règles du jeu », le « cahier de liaison » ou encore la méthode de résolution de problème.

La navigation au sein de l’application se veut simple et fluide avec deux modes de consultation :

  •  Un mode parcours :


Pour découvrir à son rythme les thématiques en commençant par un test de Gordon (un test qui permet de mesurer la personnalité dans son fonctionnement normal et quotidien) pour identifier quel type de communiquant est le particulier employeur. 

  • Un mode jeu :


A partir de questions tirées au hasard dans l’application, le particulier employeur pourra imaginer ses réactions dans des situations de la vie quotidienne et découvrir des conseils pour un cadre de vie serein.

Pour aller plus loin, cette interface possède un accueil avec six chapitres et deux modes de navigation ainsi qu’un menu directif.

 

Publiée le : 27/04/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut