Actualites

<- retour vers Actualites

SMV GRAND EST – la POEC « Devenir Opérateur de Drones » AGEFOS PME Grand Est saluée par le Général Philippe PONTIES


Poursuite de l’expérimentation territoriale Service Militaire Volontaire

sur les centres de Châlons-en-Champagne et de Montigny-lès-Metz

Pour compenser les impacts économiques et démographiques, l’expérimentation consiste à joindre le statut de militaire volontaire à celui de stagiaire de la formation professionnelle pour contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes au sein des entreprises du territoire.

L’ensemble du projet vise également à trouver des solutions pour des secteurs d’activité qui rencontrent régulièrement des difficultés à recruter sur leurs métiers.

L’innovation du projet se révèle au niveau pédagogique puisqu’il s’agit d’articuler un dispositif militaire (SMV) avec les dispositifs de formation professionnelle de droit commun (CléA, POEC, contrat de professionnalisation).

Dans ce contexte AGEFOS PME Grand Est a mis en place une formation POEC « Devenir Opérateur de Drosne » Dronesngood (12 semaines pour se former sur la règlementation, le traitement des données et le pilotage des drones sur le territoire de Lorraine.

Cette démarche a vivement intéressé le Général Philippe PONTIES, Directeur du Service National et de la Jeunesse de l'Armée de Terre qui a assisté à une séance d’explications et une démonstration spectaculaire de vol de drone.

Angèle SCHLUTH chargée de la mise en œuvre des POEC en Lorraine, pour AGEFOS PME Grand Est, était présente (à côté du Général),

Cette initiative partenariale  entre AGEFOS PME Grand Est, Inco Academy , Metz Métropole et Pôle Emploi Grand Est a été particulièrement saluée.

                                                

 

Publiée le : 08/06/2018

<- retour vers Actualites


Etude professionnalisation "analyse et prospective du metier d'educateur sportif en region Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut